Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi faire appel à un architecte pour un projet de rénovation ou d’extension

Pourquoi faire appel à un architecte pour un projet de rénovation ou d’extension

Le 26 décembre 2018
Pourquoi faire appel à un architecte pour un projet de rénovation ou d’extension

De plus en plus de rénovations et extensions, sont réalisées avec l’expertise d’architectes

 

Ces experts en aménagement pourront optimiser vos espaces et penser à une structure pratique et design en même temps. Lumière sur une collaboration qui permet de réaliser vos projets de grandeur.

 

L’architecte est capable d’optimiser les coins perdus de votre logement tout en donnant du volume, du contraste et de la profondeur à vos pièces. Dans vos travaux d’extension, il vous permettra de réaliser les plans de vos rêves en respectant les règles des chantiers et en anticipant les contraintes techniques et budgétaires. L’expert va repenser l’agencement de vos équipements et de vos meubles pour plus de praticité et de simplicité au quotidien. De plus, connaissant bien les matières et les techniques architecturales, il saura vous conseiller sur la qualité des matériaux et les atouts et inconvénients des matériaux sélectionnés. Dépendant des services pour lesquels vous aurez optés, vous pourrez également bénéficier d’un suivi de votre chantier et une assistance pour le choix des sols par exemple et vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise.

 

Aussi, les prix des matériaux et des prestations proposés par l’architecte sont souvent négociés avec les entreprises et fournisseurs partenaires. Ces prix réduits vous permettent de faire des plus grandes économies que si vous entreprenez les rénovations ou l’extension par vous-même.

 

Si vous voulez agrandir une pièce, votre professionnel pourra vous donner plusieurs alternatives plus ou moins coûteuses.

 

Par exemple, il serait peut-être inutile d'abattre des murs pour agrandir la pièce, jouer avec les différents niveaux de hauteurs pourrait suffire à donner une plus grande profondeur à la pièce. Il peut également optimiser les espaces sous combles ou sous les fenêtres pour faire des espaces de rangements et en profiter pour faire passer les réseaux d’eau ou d’électricité tout en donnant du caractère à un espace.

Sachez que la mise en service de l’électricité, c’est à l’habitant lui-même de s’en charger. Si vous n’avez pas encore décidé qui sera votre fournisseur d’énergie, il est important de bien comparer les offres des différents fournisseurs avant de faire votre choix. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur des pages pour comparer les prix, comme celle-ci  où vous pouvez comparer les offres du fournisseur historique EDF et Direct Energie en France. Vous trouverez sur cette page un comparatif des fournisseurs d'énergie en Belgique.

 

Sachez qu’un architecte sera une nécessité en France si votre surface de chantier dépasse les 150m².

Pour ce qui est de la Belgique si votre projet est de créer une nouvelle pièce de vie dans votre habitation ou d’en agrandir une existante, si votre projet dépasse le niveau du rez-de-chaussée ou si votre projet n’est pas une pièce de vie mais dépasse les 40m², vous aurez besoin du concours d’un architecte.

 

 Il saura prendre en charge toutes les demandes de permis requis et pourront conduire des études pour l’agrandissement de votre habitation. Ainsi, vous pourrez connaître la valeur de votre terrain et comment l’exploiter et combien le projet vous coûterait, même si le projet n’aboutit pas. L’architecte fera avancer votre projet plus rapidement en prenant en charge toutes les démarches liées aux règles d’urbanisme et à l’environnement.

 

Réalisez dès maintenant tous vos rêves de grandeur accompagné de votre architecte !

 

Rénovation

Nouvelle construction

Extensions

Vous souhaitez avoir plus d'informations ?N'hésitez pas à nous contacter via notre page contact

Contactez-moi